Un jour, au pays des esquimaux, une femme mit au monde un enfant. Le père lui attacha autour du cou un collier fait d'une dent d'ours et d'un lien de cuir. Mais ce bébé était poilu, affreusement poilu. Et la mère crut que cela leur porterait malheur à tous. Alors, un matin, elle décida de l'emporter très loin du village et l'abandonna dans la neige.
Heureusement, le bébé continua à vivre car un ours blanc l'avait pris en affection et s'occupait de lui comme de l'un de ses oursons.
Peu à peu, les poils de l'enfant devinrent blancs et épais comme de la fourrure. Le petit homme finit même par devenir un ours blanc !
Des années plus tard, un jeune homme qui venait du même village que le bébé devenu ours, partit chasser sur la mer gelée. Il s'appelait Uluksak.
Hélas, le morceau de glace sur lequel il se trouvait se détacha de la banquise, et se mit à dériver sur la mer. Uluksak chercha comment revenir vers son village, mais impossible, il s'éloignait de plus en plus. Bientôt, il fut à bout de forces, à moitié mort de faim et de froid. Il eut l'idée de manger ses bottes en peau de caribou. Il en mâchonnait un morceau, quand il vit un ours blanc nager vers lui. Terrorisé, Uluksak se dit que l'énorme bête allait le dévorer !
Eh non! Au lieu de celà, l'ours grimpa tranquillement sur l'iceberg et dit à Uluksak :
-"Ne craint rien, petit frère. Je vois que tu as faim et je vais t'aider. Et aussitôt, plouf ! l'ours plongea dans la mer, pêcha un beau poisson et le donna à Uluksak. Le jeune Esquimau se jeta dessus tellement il avait faim !"
Puis l'ours s'approcha du jeune homme et lui proposa :
-"Viens te reposer contre moi, ma fourrure te réchauffera."
Uluksak n'osait s'approcher. Il pensait : "Cet ours va me dévorer, il ne fera de moi qu'une bouchée !" Mais au lieu de cela, l'ours l'entoura très doucement de ses grosses pattes. Bientôt, Uluksak fut réchauffé et finit par s'endormir tout contre l'ours. Pendant plusieurs jours, l'ours blanc prit soin d'Uluksak si bien que le jeune homme retrouva ses forces.
Un matin, le vent poussa leur iceberg vers le village. Uluksak était sauvé !
Quand ils touchèrent la banquise, le jeune chasseur se serra une dernière fois contre l'ours et lui dit :
-"Merci, tu m'as sauvé la vie. Mais quand je vais raconter cela aux hommes du village, personne ne voudra me croire !"
L'ours réfléchit. Il pensa au collier fait d'une dent d'ours et d'un lien de cuir, qu'il portait depuis toujours, caché sous son poil. Il ne se souvenait plus d'où lui venait ce collier mais il le donna à Uluksak en disant :
-"Montre ceci à la tribu et dis-leur qu'un ours, frère des hommes te l'a donné. Adieu !"
Sur ces paroles, l'ours blanc plongea dans la mer et disparut. Uluksak courut alors vers les siens. Tous furent surpris de le revoir. Le jeune homme se mit à leur raconter comment un ours blanc l'avait sauvé et bien sûr, personne ne voulut le croire.
Les villageois se moquèrent d'Uluksak. Alors pour leur prouver qu'il avait bien rencontré un ours, il sortit son collier. Les anciens le regardèrent longtemps et ils finirent par dire :
-"C'est un collier fabriqué par un homme de chez nous! Comment un ours a-t-il pu te le donner ?"
Uluksak répondit :
-"C'est parce que c'est un ours frère des hommes."
Tous le crurent. Et à partir de ce jour, personne ne douta plus que les ours et les Esquimaux faisaient partie de la même famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire