Dans un lointain pays où il faisait toujours froid, une belle jeune fille du nom d'Anouk aimait se promener dans la toundra au bord du lac gelé. Elle y ramassait des grands bois de caribou avec lesquels elle fabriquait des poupées pour les enfants de sa tribu. Ils étaient sa seule famille car ses parents étaient morts lorsqu'elle était petite.
Un jour, Anouk s'éloigne de son campement. Bientôt, un épais brouillard l'entoure et elle ne voit plus rien. Anouk est perdue et se met à pleurer. Elle pleure longtemps. Soudain, un jeune homme surgit du brouillard. Il lui demande gentiment :
-"Que fais-tu ici ? Et pourquoi pleures-tu?"
- "Je ramassais des bois de caribou, et je me suis perdue."
- "Je vais t'aider", lui dit le jeune homme. "Je m'appelle Katak et j'habite tout près d'ici avec mes frères. Viens, je vais te les présenter."
Anouk le suit. Katak et ses frères sont si gentils avec elle, que la jeune fille reste vivre avec eux dans leur tente. Elle fait la cuisine pendant que les garçons vont chasser les caribous. Le soir, ils dansent autour du feu pour se porter chance à la chasse. Ils mettent des masques de caribou et jouent du tambour en chantant :
"Caribou, caribou, viens à nous! Caribou, caribou, nous t'aurons ! Caribou, caribou ! Nous te mangerons"
Anouk aime bien les regarder car elle trouve qu'ils ressemblent à de vraies bêtes.
Le matin, quand les trois frères partent à la chasse, ils embrassent Anouk et lui font promettre de ne laisser entrer personne sous la tente.
Mais un jour, alors qu'Anouk est en train de sculpter une poupée, elle entend du bruit dehors :
-" Ouvre-moi", dit la voix d'une vieille femme, "j'ai soif !"
-" je ne peux pas", répond Anouk, "je ne dois laisser entrer personne".
- "Je suis une sorcière !" s'écrie la vieille. "Laisse-moi entrer ou il t'arrivera malheur !"
A ces mots, Anouk prend peur, alors elle ouvre la tente et laisse entrer la vieille. Elle lui donne à boire. Puis la vieille sort un peigne de sa poche et dit à la jeune fille :
-"Maintenant, je vais te peigner !"
Et elle se met à peigner les longs cheveux noirs d'Anouk en chantant une chanson. La jeune fille se laisse faire. Elle s'en veux d'avoir désobéi à Katak mais la chanson de la sorcière est douce, si douce qu'elle s'endort profondément. La vieille disparait. Anouk dort longtemps, longtemps...
En se réveillant, elle s'étire et se sent différente. Des cornes ont poussé sur sa tête, ses bras et ses jambes se sont allongés, ses pieds et ses mains se sont transformés en sabots. Elle est devenue un caribou !
Et pas n'importe lequel : un magnifique caribou blanc, ce qui est très, très rare. Anouk-le-caribou sort de la tente et s'enfuit au galop dans la toundra. Elle n'a plus qu'une envie : aller retrouver ses frères, les vrais caribous.
Quand les garçons rentrent de la chasse, ils cherchent Anouk partout.
-"Pourquoi est-elle partie sans me dire au revoir ?" se lamente Katak.
Il est très triste car il est tombé amoureux de la jeune fille aux beaux yeux marron. Ses frères tentent de le consoler mais Katak ne pense qu'à retrouver Anouk.
Cette nuit-là, ils fait un rêve étrange : il voit Anouk transformée en un beau caribou blanc par une sorcière. Dans son sommeil, il entend une voix qui lui dit :
"Demain matin, tu prendras la petite poupée en bois de caribou qu'Anouk a fabriquée. Puis tu partiras à sa recherche dans la toundra. Quand tu verras un caribou blanc, monte sur son dos et lance la poupée par terre. Ainsi, tu retrouveras ta bien-aimée!"
A son réveil, Katak se souvient des paroles de son rêve. Alors, vite, il prend la poupée en bois d'Anouk et il se met en route. il marche des heures et des heures dans la toundra. Soudain, il aperçoit un troupeau de caribous. Parmi eux, il en remarque un, très beau et tout blanc. Il l'appelle :
-"Anouk ! Est-ce que c'est toi ? Fais moi signe, je t'en prie !"
Miracle ! le caribou s'arrête et s'agenouille. Katak a juste le temps de descendre et en un éclair, la belle Anouk apparait à la place du caribou. Katak la prend dans ses bras. La jeune fille murmure :
-" Tu m'as retrouvée et tu m'as sauvée de ce sortilège."
-" C'est parce que je t'aime", lui répond le jeune homme.
Depuis ce temps, les amoureux ne se quittent plus. Anouk continue de fabriquer des petites poupées mais maintenant, c'est pour ces trois enfants !
Parfois elle voit passer au loin un troupeau de caribous et elle se souvient du jour où elle fut l'un d'eux. Quand à Katak, s'il lui arrive de croiser un caribou blanc, il ne le chasse pas. Qui sait ? Il s'agit peut-être d'un caribou enchanté !
Bonne nuit les petits...
très joli, j'aime bien les contes indiens.
RépondreSupprimerTrès beau conte que je vais pouvoir lire à mes bambins!
RépondreSupprimerMerci de nous le faire partager.
Gros bisous et joyeuses fêtes de fin d'année!