vendredi 27 décembre 2013

Choux au chocolat et vanille Grand-Marnier

Pour la pâte à choux :
150 g d'eau, 80 g de beurre mou, coupé en morceaux, 1/2 c.à café de sel, 20 g de sucre en poudre, 120 g de farine, 3 oeufs entiers.

Mettre dans une casserole l'eau, le beurre, le sel et le sucre, et chauffer 5 min à environ 100°C tout en mélangeant.
Ensuite ajouter la farine. La pâte doit avoir l'aspect d'une pâte sablée. Laisser tiédir.
Après refroidissement ajouter les oeufs un à un. Bien mélanger avant d'ajouter l'autre oeuf.

A l'aide d'une poche à douille ou d'un sac congélation dont vous coupez l'extrémité après l'avoir rempli, déposer des petits tas de pâte sur une plaque silicone ou la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Laisser suffisamment d'espace entre chaque pour que les choux ne se collent pas à la cuisson.
Enfourner 25 min à 160°C. En fin de cuisson, entrouvrir la porte du four et laisser les choux tiédir avant de les sortir.
Pour la crème pâtissière :
75 g de chocolat noir, 400 g de lait 1/2 écrémé, 30g de farine, 3 oeufs ( 1 entier et 2 jaunes), 50 g de sucre, 1/2 bouchon de grand-Marnier, de la vanille en poudre (la mienne a été rapportée de la réunion)

J''ai mixer le chocolat que j'ai réservé. J'ai préparé ma crème pâtissière avec mon super robot mais autrement mélanger les oeufs avec le sucre puis la farine, ajouter le lait tiède tout en mélangeant et remettre sur feu doux quelques minutes sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème prenne.

Séparer la crème en 2 parties. Dans un saladier mélanger une partie avec les copeaux de chocolat

et dans un autre saladier, la deuxième partie de la crème avec la vanille et le grand Marnier.

Couvrir les saladiers de film alimentaire (pour éviter que les crèmes ne croûtent) et laisser refroidir.
Quand les crèmes sont froides (moi, je les ai fait la veille), garnir les choux en les perforant par le fond à l'aide d'une poche à douille munie d'un embout pointu. Si vous n'avez pas de poche à douille, faîte une incision sur le dessous du choux avec un couteau et garnir avec un sac congélation que vous avez rempli de crème et donc vous coupez un coin.

Vous pouvez utiliser la pâte à choux en ajoutant des grains de sucre pour faire des chouquettes ou ajouter du fromage râpé pour faire des gougères pour l'apéritif !
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire