dimanche 8 décembre 2013

Mélusine

J'irai bien faire un tour à Mervent, mon village d'adoption, l'endroit où je prend mes quartiers d'été et où je passe d'agréables instants. 
C'est de cette région, la Vendée, que me vient cette légende de Mélusine. Elle m'a été soufflée plusieurs fois. A mon tour de vous la faire partager...

"Oh Mélusine, désormais chaque semaine de ton existence, ton joli corps de femme n'arborera plus ces longues jambes qui font ta grâce et ton élégance. Chaque samedi, désormais, du nombril jusqu'au bout de tes pieds, tu devras t'accommoder d'une longue queue d'écailles, dont la forme sinueuse imitera celle du serpent. Si par bonheur l'amour t'invite à sa porte, alors prends garde ! De ton mari tu devras exiger qu'il ne voie rien de toi ce jour de semaine. Ainsi, seulement, ta vie ressemblera à celle d'une femme naturelle et véritable, et ta descendance de noble lignée pourra en découler. Mais voilà, si de celui que tu aimes et dont tu t'es fait aimer la curiosité et plus forte que l'engagement, alors tu n'auras d'autre destin que de devenir serpent errant jusqu'à la fin des temps." Ainsi la belle fée Pressine vient de prononcer le châtiment de sa fille Mélusine, pour la punir, ainsi que ses soeurs Mélior et Palatine, d'avoir tenté de venger leur existence. En cloîtrant Elinas, leur père, roi d'Albanie, dans la grande montagne de Brumbelio, les trois filles s'étaient imaginé avoir revanche sur la malédiction assénée à leur mère.
Mélusine doit donc partir loin de cette terre natale, en quête d'une vie qui lui permettrait d'être femme avant tout.
Mélusine 
Un soir, en forêt de Coulombiers, après une longue journée de chasse, Aimery, Comte de Poitiers , et son neveu Raimondin se lancent à la poursuite d'un sanglier. Leur course les emmène jusqu'aux alentour de la Forêt de Cé, près de Lusignan. C'est alors que l'animal leur fait face. Le comte craint pour son neveu tant la bête est féroce, il s'interpose. Raimondin vise de sa lance l'animal, mais c'est son oncle qui reçoit l'arme maudite en plein coeur. Envahi par un profond chagrin, tout contrit du coup qu'il vient de porter, il s'en retournait avouer sa faute quand, au détour du chemin, il oublie quelques instants sa peine devant la vision d'une femme magnifique dansant au clair de lune. 
"D'où nous vient si belle créature ? Quel destin ai-je provoqué pour vous trouver sur ma route un jour de si grand désarroi ?" 
"Je sais, cher comte, ce qui vient de marquer à jamais votre regard inquiet et votre âme pure. je sais que tout cela est un malencontreux accident, aussi permettez-moi de vous donner conseil en pareille situation. Jurez de me prendre pour femme, et faites la promesse de ne jamais chercher à me voir le samedi de chaque semaine. Rentrez au château en ignorant ce qu'à votre oncle il est arrivé. Ainsi, seulement, vous pourrez échapper à la douleur et aux remords. Ainsi vous pourrez connaître le véritable amour"
Raimondin croit rêver. Il jure promesse à Mélusine.
Des troupes sont envoyées à la recherche du comte, toujours absent du château. Son corps est ramené avec l'animal. Raimondin, empli d'un vrai chagrin, feint la surprise de découvrir son oncle mort. L'impact de sa lance laisse entrevoir maintenant la dent pointue du sanglier tué par magie, qu'on accuse bientôt d'avoir terrassé le seigneur. Les obsèques prononcées, Raimondin court retrouver sa belle.
Les deux amants coulent de jours paisibles à se mieux découvrir l'un l'autre, et bientôt l'on entend dans les villages la vague rumeur du mariage de Raimondin avec une femme très étrangère. Suivant les conseils de Mélusine, au cours de la cérémonie d'hommage au nouveau Comte de Poitou, il s'en va demander, en signe de remerciement de l'affection portée à la famille et des instants de bonheur partagés avec le défunt, une pièce de terre aussi grande qu'une peau de cerf pourrait enclore. Chacun se gausse tant le demande parait ridicule et sa requête est octroyée sur le champs. La peau de cerf tué, découpée en fines lanières assemblées bout à bout, enclot bientôt toute la forêt de Coulombiers, nouveau fief du jeune couple. En une nuit, la fée bâtisseuse va ériger la "merveille de Lusignan". Elle deviendra forteresse de la lignée. Les épousailles y ont lieu.
Et pour que son mari devienne le plus puissant Seigneur du pays, Mélusine se plait, certaines nuits, à parsemer les collines alentours des châteaux de Vouvant, Mervent, Pouzauges...
Le mystère qui entoure ce mariage inquiète et provoque chez le frère de Raimondin une grande curiosité. D'où vient la féerique beauté de Mélusine ? D'où vient que les dix enfants de Mélusine et Raimondin, leurs dix garçons, aient tous une infirmité ? pourquoi Mélusine s'enferme-t-elle tous les samedis ? Le bruit court en effet que chaque samedi de semaine, Mélusine s'éloigne de son mari pour mieux lui être infidèle.
Raimondin est pris de colère, de la pointe de son épée il perce la porte de bois qui ferme la pièce où Mélusine s'enferme. Un rayon de lumière inonde la pièce. Elle peigne sa chevelure dorée, le corps plongé dans une cuve de marbre emplie d'eau, une longue queue de serpent en ressort gracieusement...
Raimondin n'a pas tenu sa promesse, Mélusine est désormais réduite à tout jamais à errer sous la forme d'un serpent volant.
représentation de Mélusine dans la tour de Vouvant
En mère consciencieuse elle prend le temps de venir nourrir et embrasser ses petits-derniers. Par la fenêtre du château de Lusignan, aussi légèrement que si elle avait eu des ailes, en poussant une très douloureuse plainte, une ombre sinueuse s'enfuit bientôt à travers le ciel.

A chaque mort en ce château, la même ombre serpentine apparut ainsi pendant des siècles et certains racontent qu'elle revient encore certains soirs hanter les ruines de ses forteresses...

Vitrail façonné par Gérard
Mélusine veille sur nous à Mervent. Elle trône au dessus de notre porte d'entrée, entre nos blasons respectifs. Merci beaucoup Gérard pour ce travail de précision et de qualité. Il est magnifique. Un bien joli cadeau dont nous sommes très fiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire