vendredi 13 décembre 2013

Bonne fête Lucie

En Scandinavie, le sapin de Noël n’est installé que le 24 décembre. La tradition veut que la veille de Noël, toute la famille parte dans la forêt pour choisir un sapin. A la tombée de la nuit, ce seront les parents qui le décoreront en cachette pour en faire une merveilleuse surprise illuminée aux enfants.

En attendant le sapin, toute la région se prépare à la fête des lumières : la Sainte-Lucie. C’est une fête aussi importante que Noël car elle représente le retour des jours qui rallongent.
Un dicton dit « A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce »

File:Lucia procession.jpg

Le 13 décembre est une journée consacrée aux filles. Dans les écoles, les entreprises et les villes, on élit sa Lucie. C'est une jeune fille qui défilera, avec son cortège, dans les rues, le soir de la fête. Elle porte une couronne de bougies et son cortège est constitué de filles en robe blanche et de garçons portant des bonnets pointus parsemés d'étoiles.

On dit que Sainte-Lucie apportait des boissons et des mets aux personnes persécutées qui se cachaient dans des grottes. Elle portait donc une couronne de bougies allumées pour éclairer son chemin et avoir les mains libres.

Bonne fête ma puce !

Bonne fête à toutes les Lucie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire