mercredi 22 janvier 2014

Rencontre avec des hommes libres

Hier soir, petite soirée tranquille. Repas simple mais sympathique : faux filet, pommes de terre sautées.

J'ai regardé une émission que j'aime bien : Rendez-vous en terre inconnue. Frédéric Lopez emmenait Mélissa Theuriau, ex-présentatrice de Zone interdite, à l'extrême nord de la Tanzanie, chez les Massaïs.

J'aime bien le concept de cette émission, partir pour une destination inconnue et rencontrer des hommes libres à l'autre bout de la planète. Se retrouver sans notre confort moderne et nos objets, parfois inutiles, chez des hommes qui ont choisis de vivre au rythme du soleil et des saisons dans le respect de leur environnement et de leurs traditions. Les paysages sont magnifiques et époustouflants. Les individus sont étonnants, accueillants, vrais. Une vraie richesse. ça fait du bien. Je tenterais bien l'expérience.

Cette émission, m'a rappelé un livre que j'ai lu il y a bien longtemps : "Rencontre avec des hommes libres" de Stéphane Peyron. Il l'a écrit après 10 années pendant lesquelles il a parcouru la planète.
Il est paru en 2000 et il retrace, entre autre,  ses rencontres avec les Ladakhis du Cachemire, les Unas de Papouasie, les Vezos de Madagascar, les Zanskaris d'Himalaya,les Hadzabés et les Massaïs de Tanzanie.
 "Quelques rencontres pour comprendre  qu'un chasseur hadzabé vivant presque nu dans la savane ne refuse pas pour autant le monde moderne, pas plus qu'il n'abandonne le sien lorsqu'il adopte short, T-shirt et baskets pour séjourner en ville. Un Massaï parti étudier l'anglais reste un Massaï, un Papou emmenant un groupe de touristes reste un papou.
Pour eux, l'important est de conserver l'ivresse de leur identité première et leurs traditions, à l'occasion d'une simple fête ou aujourd'hui encore, dans le quotidien en prenant le temps de regarder, d'écouter et de sentir la nature, comme au premier matin du monde."

Stéphane, frère de Bruno et Loick Peyron, célèbres navigateurs, continue aujourd'hui ces rencontres à travers le monde. Il vient d'achever sa dernière expédition au Groenland. Si vous voulez découvrir les images magnifiques de ce voyageur passionné, je vous invite à consulter son site : www.stephanepeyron.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire