jeudi 22 mai 2014

Coup de gueule

Ce soir, j'ai participé à la réunion de l'AMAP  (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne) car la saison se termine et la nouvelle démarrera en juillet. Alors il faut préparer la nouvelle saison, les nouvelles adhésions, faire le bilan de la saison passée...
Et là, je suis obligée de pousser un coup de gueule!
Notre maraichère a le moral dans les chaussettes...elle bosse avec son mari 7 jours sur 7, ils ne comptent pas leurs heures, ne prennent quasiment pas de congés, ils fournissent leurs marchés, leurs Amap, assurent la vente de légumes sur leur exploitation et malgré ça : ils sont dans le rouge! Parfois démoralisés, fatigués.
Je suis obligée de faire le parallèle avec mes voisins vendéens, qui ont une exploitation laitière.

Aujourd'hui, dans notre pays et à notre époque, des personnes travaillent dur pour gagner leur vie, tout en respectant l'environnement, leurs terres, leurs animaux, les gens...ce sont des gens courageux, généreux, respectueux et ils n'arrivent pas à vivre de leur travail!!
Je n'arrive pas à supporter, je suis en colère, révoltée!!
Ils ont honte d'augmenter leur prix parce que le comptable leur dit que sinon ils mettront la clef sous la porte...honte de gagner simplement leur vie!! Alors que bon nombre d'entre nous, pleurent parce qu'ils n'ont eu que 30 euros d'augmentation, mais un salaire assuré!! Eux, ils n'arrivent même pas à se dégager un salaire! Sans compter qu'à la retraite leur pension sera de 430 euros! moins qu'un RAS pour quelqu'un qui n'aura jamais travaillé!!
Je suis horrifiée! Quand est-ce que les hommes vont se réveiller et regarder ce qui se passe autour d'eux!
Malgré tout ils gardent la niac, l'amour de leur métier, de leurs bêtes, de leur vie mais leurs enfants ne seront pas repreneurs! Que va-t-il advenir de l'agriculture, la pêche en France! ?? Qu'allons nous transmettre à nos enfants?
Je n'ai qu'un message à passer : réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard, avant que nous n'ayons plus le choix de consommer bio, local et de faire vivre nos agriculteurs.
A moins que vous ne préfériez manger des OGM, des trucs bourrés de pesticides en provenance de je ne sais où.
Nous sommes consommateurs, nous sommes acteurs, nous pouvons changer les choses...

1 commentaire: