Confié au four du boulanger, ce plat alsacien cuisait doucement pendant 2h30, le temps d'aller au lavoir, d'y laver son linge (et de bavarder un peu) sans trop se soucier du repas qui se trouvait ainsi cuit au retour du lavoir.
Marché pour 6 personnes
1,500 kg de viande (échine ou épaule de porc, poitrine de boeuf désossé ou paleron, mouton désossé), 1 kg de pommes de terre, 250g d'oignons, 2 gousses d'ail, 1 bouteille de riesling, bouquet garni, sel, poivre.Hier, j'ai découpé la viande en morceaux afin de la faire mariner au moins 24h dans le vin blanc sec avec quelques oignons, les gousses d'ail, le laurier et le thym.
Ce matin, dans une cocotte en terre, j'ai disposé une couche de pommes de terres crues, épluchées et coupées en rondelles,
puis la viande, les oignons émincés.
Il faut recommencer l'opération de manière à terminer par une couche de pommes de terre et d'oignons. Mouiller l'ensemble avec le vin de la marinade.
Fermer la terrine et jointer le couvercle, avec une pâte faite de farine et d'eau.
C'est dans le four à 180°C. C'est parti pour 2h30.
Ce sera notre repas de ce midi!
oignons, ail, tiens ça me rappelle certains ingrédients...
RépondreSupprimerpommes de terre...ça alors!
remplace la viande par de la saucisse de morteau, ajoute du comté et de la crème, tu obtiendra à quelque chose près ce que j'ai préparé hier soir.
en tout cas ça a l'air d'être bon.
Tout le monde s'est régalé. C'est meilleur réchauffé!
RépondreSupprimerTrès bonne idée, j'essaierai car ça a l'air très bon!