mercredi 9 avril 2014

Petite fleur de Pâques

La pâquerette, qui adore les gazons, vous indique que le sol est pauvre en calcaire. Moins il y a de calcaire, plus la pâquerette abonde. Rien n'est charmant comme le lait frangé de carmin de ses capitules semés entre les herbes tendres...
On assure qu'elle s'appelle pâquerette parce que c'est à Pâques qu'elle a le plus de vertus curatives. Il parait que les feuilles ont beaucoup de saveur et que l'on peut en mettre quelques unes dans nos salades.
Quant à l'infusion de pâquerettes, elle était utilisée contre les affections des voies respiratoires et la constipation (20g de fleurs et de feuilles dans 1l d'eau bouillante).

Les bienfaits de l'huile de pâquerette
Cette huile tonifiante, agréablement parfumée, est à appliquer sur le buste pour entretenir sa fermeté.
Ingrédients : 30g de fleurs de pâquerettes, 125 ml d'huile de pépins de raisin.
Mettez les fleurs fraîches dans un récipient.
Versez l'huile de pépins de raisin sur les fleurs jusqu'à ce que le flacon soit rempli. Laissez macérer 10 jours à la lumière du jour en remuant de temps en temps. Filtrez.
Donc avant que Pat tonde la pelouse, j'ai ramassé les pâquerettes car je me suis dit qu'au prix des huiles cosmétiques, ça ne coutait rien d'essayer!!
Et hop! en bouteille, dans la véranda.
Je verrai bien... 

2 commentaires:

  1. ah bah je pourrai en préparer des litres. C'est très bon, quand j'étais petit, je n'étais pas grand, je mangeais des pâquerettes sur le chemin de l'école. Je ramassais également des crottes de lapin et les donnais à manger à ma sœur et ses copines en faisant croire à des raisins secs. Haha!

    RépondreSupprimer