dimanche 2 février 2014

C'est ma journée !

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur (Fête des chandelles) et à la Chandeleur, on fait des crêpes ! Chouette ! J’adore, c’est ma journée !
  
C’est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse Chrétienne autrement appelée la Présentation du christ au Temple.

Pourquoi des crêpes ? Leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.

Alors les enfants, on essaie ?
Allez Baptiste...

...à Lucie...maman va t'aider un peu...


...super !

On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Non, non, pas dans l’armoire !

 La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. Trop tard !

Aux Etats-Unis et au Canada, la célébration de la Chandeleur a été remplacée dans les médias par le jour de la marmotte. C’est vraiment ma journée !

Les traditions liées au réveil des animaux dits « dormeurs » à la Chandeleur sont d'origine européenne. Selon les pays et les latitudes, l'animal attaché à ce folklore change. 
Dans les Pyrénées, on disait que l’ours sortait de la grotte où il hibernait, inspectait le ciel, et si celui-ci était dégagé, retournait dans son gîte pour quarante jours. Dans le Limousin, il s'agit du loup, en Lorraine de la loutre, en Irlande du hérisson…
En prenant pied sur le continent américain par les émigrants, la tradition s'est attachée à l'animal hibernant le plus répandu, la marmotte
Elle jette un coup d'œil hors de son terrier. Si elle voit son ombre, elle retourne se coucher pour six semaines de plus, mais si la journée est nuageuse elle demeure à l'extérieur car le reste de l'hiver sera doux.

Alors Patrick ? Tu as vu mon ombre ce matin ? Je retourne me coucher ou pas ?

Comme il se dit :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure].
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.

Il dit quoi le ciel ?
Il ne pleut pas, pas de rosée donc je serai tentée de dire que le froid de l'hiver va venir...oui mais les tortues ont terminé leur hibernation...ce qui voudrait dire que l'hiver est terminé...elles vont être perturbées car moi je dis que le froid va arriver...j'ai vu mon ombre ce matin...foi de marmotte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire