jeudi 31 juillet 2014

TONTON DAVID - Chacun sa route



Un petit clin d'oeil à mon p'tit frère qui fête aujourd'hui ses 39 bougies!
Les enfants me crient : " bon anniversaire tonton David!"
ça te rappellera quelques souvenirs.
Gros bisous p'tit frère. A bientôt pour fêter ça!

Sea and sun

Aujourd'hui, nous avons profité de la plage des bélugas. C'est notre deuxième journée à la mer en quatre semaines.
L'eau était à 21. Un petit effort et ça va tout seul.
N'est-ce pas les enfants?
Petit coucou du pied, je crois que ça veut dire oui!
Petite partie de foot : ça fait plaisir de les voir s'amuser ensemble.
Allez ma Lucette!
Petite figure de style mon Maxoo?
On a dit foot Baptiste! Pas avec la main!
Et château de sable fait par Lucie avec l'aide de Papa et cette fois elle a ramassé des coquillages et des plumes sur la plage pour le décorer! Joli ma puce.
Petite pause repas et retour à la plage pour une séance de bronzette et de digestion
puis re-baignade
 Je suis contente, Lucie est à l'aise avec sa bouée. Bah là c'était un "tsunami de la terreur" comme dirai Lucie. Je n'ai pas venu la vague venir, j'en ai pris plein le nez.
Ah, bah Baptiste non plus!

coucou Patrick! Merci pour ces photos.
On a bien profité. J'adore ces journées où tout le monde s'amuse, moment de calme où on profite du soleil, où on apprécie le sable fin et le bruit de la mer.
Allez une petite douche, une petite tournée de linge, barbecue, apéro...
...elle est pas belle la vie? 

mercredi 30 juillet 2014

Journée cool!

Mes petits killers sont repartis pour la Normandie ce matin. Nifnif.
Nous avons passé 2 journées formidables : soleil, apéro, barbecue, tarot, jeux avec les enfants, parc de Pierre Brune où cette fois j'ai bien failli me retourner avec Patrick dans les petits bateaux à moteur.
2 fois!! Bravo Pat! J'ai vraiment cru que j'allais me retrouver à la baille!
Thyphaine détient le record de rodéo : 72 secondes : Bravo ma jolie!
Les garçons n'ont qu'à bien se tenir!
ça fait plaisir, les enfants se sont bien amusés et ils se sont bien entendus : vraiment cool!
Cet après-midi fût tranquille : lecture, transat, quelques exercices de guitare et confection d'un gâteau au chocolat : nous sommes invités chez nos voisins ce soir!
Les garçons ont démonté la tente avec Mamie. Et Lucie... : devinez?

lundi 28 juillet 2014

Sculptures à la tronçonneuse

Ce week-end avait lieu le rassemblement des sculpteurs sur bois à Foussais Payré. Ce petit bourg, situé à 5 km de chez nous, organise depuis 4 ans maintenant cette manifestation estivale.
Nous n'avons pas pu les voir en action car mes ptits loups sont malades les uns après les autres mais nous sommes allés jeter un oeil ce matin à leurs oeuvres.
Duo d'acrobates suspendus à leur fil
Sculptures ajourées

C'est assez impressionnant quand on sait qu'ils démarrent d'un tronc brut et qu'ils sculptent à l'aide du tronçonneuse!
Essences utilisées : chêne, santal, cèdre...
 Danseurs
Trompettiste réalisé l'an dernier, magnifique je trouve
 Mobilier urbain
Nous sommes d'accord avec Pat pour dire que celui ci aurait sa place dans notre jardin.

Les sculptures resteront exposées toute l'année.
Beaux ouvrages, chapeau aux artistes.

vendredi 25 juillet 2014

Le berger de Saint-Benoist

Il y a bien longtemps que je n'ai pas conté d'histoire aussi ai-je eu l'envie de partager mes lectures.

Quand il nous arrive quelque chose de bien, il faut l'apprécier sans pour autant savoir forcement d'où cela provient ni pourquoi...la vie est ainsi faite. Pourquoi vouloir toujours tout expliquer?


Contes et légendes de Vendée

Au fin fond des villages, dans les souterrains des bourgs de Vendée, il est des esprits bienfaisants chargés de veiller sur les pâtures et les troupeaux. Les fradets, sous la conduites des dames blanches, avaient autrefois pour tâche de défendre les étables des esprits malins qui provoquaient maladies et stérilité capables d'éteindre des cheptels entiers. La condition de leur bienveillance fut toujours de ne jamais, au grand jamais, être connus des humains, sinon dans leurs légendes, surtout pas sous leurs yeux.
Aimé Jeanteau était berger à Saint-Benoist. Sa gentillesse, aussi grande que son inclinaison à vider les cubis, provoquait la moquerie et l'arrogance se certains villageois. Le troupeau de moutons n'était pas mal traité, seulement parfois oublié, mal rentré ou égaré pour quelques heures. Aimé portait pourtant à ses bêtes une affection particulière. Toutes possédaient un nom, et la seule vue des premiers pas maladroits des agneaux juste nés lui emplissait les yeux de larmes. Il fallait que le monde chimérique apporte à ce destin son réconfort. En ces temps-là, la nuit tombée, lorsque vacillait dans les chaumières la lumière des feux mourants, les petits êtres facétieux sortaient de terre tout en silence. Une armée de bonnets et d'oreilles pointues se partageait le travail afin de venir en aide aux troupeaux délaissés, aux bêtes envoûtées et aux bergers égarés. Chez Aimé, c'était chaque soir deux frères fradets qui s'aventuraient dans les entrailles de la ferme. Ils ouvraient délicatement les portes de la bergerie qui, d'habitude, grinçaient, et sans nulle parole dirigeaient le troupeau étourdi vers les champs des alentours. Cette seconde pâture quotidienne eut un effet rapide sur les bêtes. Elles grossissaient généreusement, brebis et agneaux se portaient à merveille. Aimé pensa d'abord que ses abus donnaient au monde une vision éthylique bien enjolivée, et décida pendant quelques temps de freiner ses ardeurs au goulot.
Son troupeau demeurait gras et vigoureux tant et si bien que le village commençait à respecter le couple Jeanteau. Aimé ne vivait pas seul en effet, Marthe partageait sa vie depuis longtemps déjà, peu aimante comme peu compatissante. De voir ainsi leurs affaires ainsi prospérer lui parut trop inhabituel. Il y avait, c'est sûr, un malheur caché derrière. Elle ordonna donc à Aimé de guetter le troupeau jour et nuit pour confirmer ses soupçons.
"Pourquoi vois-tu le mal dans ce qui nous arrive de bien, ma bonne Marthe?" demanda Aimé, "ne serait-ce pas le bonheur qui enfin s'attarde à notre porte? Tu sais combien s'est mal d'espionner les esprits, les bons comme les mauvais. lorsqu'ils sont découverts, c'est toujours un désastre."
"Mon pauvre Aimé, je reconnais ta lâcheté. Ce n'est donc plus la gnôle mais la peur qui te commande maintenant", lâcha Marthe sèchement.
Le pauvre Aimé s'en retourna sur-le-champs à son troupeau, une bouteille sous le bras et le coeur ficelé.
Marthe la douce avait tant changé depuis la mort de Jean.
Les moutons paissaient paisiblement. La campagne de Saint-Benoist s'offrait à lui, le laissant rêveur jusqu'à la tombé du jour. Il fallait rentrer. Le troupeau à l'abri, Aimé s'octroya un peu de répit et quelques goulées, sur le perron de leur maison sans âme. Il vit soudain, malgré la nuit sombre, deux petites silhouettes agiles se diriger d'un pas décidé vers la bergerie et s'affairer en cadence à faire sortir toutes les bêtes. Elles leur obéissaient, confiantes, s'attroupaient sans crainte et paraissaient familières des pas légers de leurs pieds sans chausses. Aimé suffoquait. Il n'accusa pas cette fois les quelques gorgées qui l'avaient réchauffé. Empli de tendresse à l'égard de ces êtres bénéfiques, il partit tout raconter à Marthe : leurs allures de petits hommes-enfants, leur attention à l'égard de chaque bête, leurs jolis manteaux de bure et leurs pieds nus... rien n'avait échappé à son regard émerveillé. Marthe avait rarement vu Aimé dans cet état. Elle lui demanda de veiller encore la nuit suivante pour s'assurer qu'il n'avait point songé. Le lendemain, Aimé, ravi, assista à nouveau à la scène, prenant bien soin de n'être point en vue. Marthe confectionna alors en secret deux paires de chausses en tricot pour habiller leurs pieds nus, soucieuse de rendre la pareille. C'est bien là ce qui fit le malheur. On ne traite pas le monde des fées comme on traite les hommes, et puis point n'est besoin de vouloir chausser tout le monde à sa façon. Les frères fradets découvrirent un soir l'ouvrage que Marthe avait méticuleusement placé sur la porte de la bergerie. Ils partirent immédiatement, trop démasqués pour continuer, fâchés contre les hommes trop peur rêveurs pour accepter l'inexpliqué. Dès lors, le troupeau dépérit de jour en jour et déclina jusqu'à la mort de Marthe. Aimé fut vu quelque temps plus tard en toge de bure et les pieds nus, à parcourir par monts et par vaux la douce campagne de Saint-Benoist...

Que votre nuit soit douce.

ça moisonne...croisons les doigts

La semaine dernière, Claude, mon voisin était prêt à moissonner ses blés. Malheureusement la moissonneuse n'était disponible que la semaine suivante. Oui, mais voilà! la semaine dernière, nous avons essuyé un orage carabiné : 30% des blés couchés donc 30% de manque à gagner!
Plus qu'à attendre 4 jours consécutifs de soleil.
Aujourd'hui, la machine est en action...

mais ça gronde et la pluie arrive, on vient de recevoir quelques gouttes!
Non de d'là de non de d'là...à chaque fois que j'arrose le jardin (on a vidé la piscine donc j'ai recyclé l'eau!) et que Max est au BBQ : il pleut!
Moralité : quand Tétel sort l'arrosoir, pluie le soir. Quand Maxoo est au barbecue : planquez vous!
Trêve de plaisanterie, tout le monde croise les doigts ( de pieds aussi) pour que la pluie ne s'intensifie pas avant que Claude ait terminé. Il y est presque...

...allez avant dernière ligne de l'avant dernier champs...croisez les enfants, croisez!
Ça gronde tout autour, ça tourne dans la forêt, plus de gouttes chez nous.
Le ciel se dégage, les hirondelles volent plus haut dans le ciel. La température a chuté.
Yes! Claude a fini ce champs là!
Et il va pouvoir terminer le dernier ce soir...j'entends moissonner depuis la maison.
Suis contente.

Changement de programme

Aujourd'hui, nous avions prévu d'aller au Puy du fou. Mais voilà notre Lucette est malade. Elle était toute triste de rester avec mamie à la maison...mais qu'est-ce que c'est que cette histoire?
Je ne vais pas aller au pays des chevaliers sans ma princesse! On ira plus tard ou nous n'irons pas. Pas grave.
La voilà rassurée et un rdv est trouvé chez le médecin ce soir : gastro? Coup de chaleur?
En attendant, après-midi courses : au moins ce sera fait et ensuite...bah...bulle dans le transat avec une petite Leffe pour rafraichir parce qu'il fait trop chaud pour travailler : 34º.
En prime puisque je me suis coltinée le supermarché : 2 ptits romans sympas à bouquiner depuis mon transat!

Christian Signol : Les vrais bonheurs et Bonheurs d'enfance.
Certains diront que c'est cul cul parce qu'il parlent des temps passés, des valeurs humaines qui n'existent presque plus, des histoires d'hommes et de femmes qui vivent pour leur terre...mais moi j'adore alors m'en fou!

jeudi 24 juillet 2014

Belle journée

Ce matin, j'ai empli un deuxième godet de déchets verts, avec l'aide de ma maman. On a préféré travailler pendant la fraicheur du matin.
Nous avons profité de la maison et des transats : après midi glandouille!
Petits jeux avec Lucie après son petit plouf dans la piscine pendant que les garçons profitent d'un grand plouf dans la grande piscine de Marion...ça rigole bien : j'entends leurs rires de la maison.
J'adore.
Petit gouter et répétition de guitare avec Baptiste : génial!
Lecture.
Ça fait du bien de profiter du jardin, des enfants et de l'air du temps.
Pour clôturer la journée : un petit Get en attendant l'éventuelle visite de Mme la chouette et l'arrivée certaine des étoiles...
Bonne nuit.

Nid de guêpes

Samedi, Patrick s'est fait piquer. Il est allergique. Heureusement, les antihistaminiques étaient à Mervent. Malgré ça, son bras a continué de gonfler des doigts au coude. Nous avons donc appelé, Dimanche, pour connaître la pharmacie de garde car Anne, notre voisine, nous avait donné de l'Apis mais il doit être alterné avec du Ledum Palustre : c'est ce que prennent les apiculteurs lorsqu'ils relèvent leurs ruches, en prévention des piqûres.
Seulement ils nous ont conseillé d'aller voir le médecin de garde qui l'a mis sous corticoïde.
Et mardi soir je découvre un nid de guêpes près de la verveine non loin de la piscine alors que son bras dégonfle à peine : donc Zone Interdite!
 Une vraie autoroute, ça n'arrête pas d'entrer et se sortir.
Elles se sont installées dans un terrier de campagnoles déserté...peut être bien nettoyé par ma chasseuse.
J'ai bien pensé à verser de l'essence à la nuit tombée et à enflammer le nid mais Patrick et Laurent n'étaient pas du même avis. Donc après avoir pris conseil auprès de mon voisin, il m'a dit d'acheter une bombe insecticide spéciale guêpes et frelons et de pulvériser directement et non pas à distance comme stipulé sur la bombe.

Claude m'a conseillé de le faire plutôt le matin avant le levé du soleil de façon à s'assurer qu'un maximum d'entre elles soient à l'intérieur et quand la fraicheur est revenue.
Comme il est super gentil, il m'a dit de laisser le matériel près du nid : il s'en chargera jeudi matin puisqu'il m'a assuré qu'il serait debout à l'heure idéale, traite oblige!
Il est effectivement venu pluvériser ce matin et il a rebouché l'orifice.
J'en ai vu 2 roder puis disparaître.
Merci à Gros loup pour tes conseils, j'ai fait appel à un pro.
Merci Claude!
J'ai des voisins formidables.

mercredi 23 juillet 2014

Petit tour de jardin

Mes hôtes sont partis ce matin. La maison parait vide, je vais faire un petit tour de jardin.
Les hortensias ont bien prospéré.
Il faudra que je les arrose ce soir et que je leur redonne un peu d'engrais car ils sont un peu palichon. C'est toutefois mieux que l'été dernier : j'en avais un vert clair, cet été il a pris quelques couleurs.
Le rosier "Bel ange" que j'ai planté il y a quelques jours m'a donné 2 jolies fleurs.
Malheureusement les roses qui devaient être odorantes ne le sont pas du tout,
contrairement au "renaissance" planté en même temps, près de l'entrée.

Ses fleurs tiennent moins longtemps mais c'est souvent comme ça chez les roses.
Les althéas se parent de jolies fleurs.

J'aime beaucoup. J'attends les mauves et les blanches et rouges.
Patrick est content, les canas fleurissent aussi à leur tour
Ainsi que la verveine qu'il a planté au printemps.
Par contre, juste à sa gauche, je viens de faire une découverte qui ne me plaît pas du tout...

Pat interdiction de te promener par là avant que je trouve une solution!
A suivre...

Des journées bien remplies

Lundi, nous avons commencé notre journée par une visite chez Bruno.
Elisabeth et Laurent sont arrivés samedi et les petits rêvaient de faire du poney. C'est chose faite : petite balade d'une heure trente pour Guillaume, Thomas, Eva et Lucie pendant que les mamans suivent en marchant.
Puis petits exercices dans la carrière.
Bravo les enfants! Vous êtes de vrais cavaliers.

Pendant ce temps, les hommes s'occupent et comme nous l'avions prévu...ils ont démarré un chantier!
Les caniveaux sont installés autour de la terrasse. Ce n'est pas une mince affaire.
Elisabeth nous a préparé un super gâteau au chocolat pour le goûter...miam miam...excellent, merci!
Pendant que je prépare la piscine et surveille les petits à la baignade.
Pour cloturer la journée : petit barbecue et nous avons appelé les voisins pour une petite coupe de champagne et une part de gâteau : 16 ans, ça s'arrose!
Anniversaire avec sa marraine, c'est vraiment chouette!

Mardi, les garçons ont terminé le chantier "terrasse" et Laurent nous a offert et installé l'éclairage sous le préau.
Elisabeth s'est occupée de tondre la pelouse pendant que je remplissait, avec l'aide des enfants, le godet que mon voisin nous a sympathiquement apporté.

Ça en fait des déchets verts! Et il y a de quoi en remplir un 2ème.
Heureusement qu'il nous en débarasse car ça représente quelques voyages à la déchetterie.
Pour récompenser les enfants : sortie au zoo de Mervent l'après midi.
Lions, tigres, girafes, watusis, lémuriens, aras, suricates, ours (nous les avons vu cette fois) par contre les loups blancs sont restés cachés...les enfants sont ravis et les grands aussi!
Et une journée qui commence bien se termine bien : direction le château de la citardière pour un diner "crêpes".
Merci à Elisabeth, Laurent, Guillaume, Thomas et Eva pour leur aide, leur gentillesse et leur bonne humeur.